Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 15:27

Le 1er septembre, alors que nous étions en camping au rectorat, à l'inspection académique des Landes, administration et syndicats se réunissaient pour faire les ajustement nécessaires ... C'est lors de cette réunion que les demandes d'intégration dans le département sont étudiées (ou pas...)

Vous trouverez ci-après 2 comptes rendus : celui de l'administration et celui des syndicats... On se demande si c'était bien la même réunion... Que de transparence!!!!!

- 4 inéats accordés

pour l'administration : dans le cadre d'échange avec la Gironde [Tiens, le super logiciel des permutations informatiques aurait-il oublié de réaliser des échanges simples entre 2 départements?]

Les barèmes ont été respectés

Pour les syndicats : un seul exéat ... [et les 3 autres?] Les barèmes n'ont même pas été communiqués, et après vérification ils n'ont pas été respectés.

-4 postes restent vacants (4,5 selon des syndicats)

Ils n'y a donc pas de surnombre... Ce qui veut dire que dès la rentrée les remplaçants seront déjà sur des postes qui auraient du être attribués. Les postes seraient dans l'enseignement spécialisé selon l'administration. Après vérification auprès des syndicats ce serait le cas d'un seul... Il n'y aura pas d'Inéat...

 

Pour les courageux, voici les comptes rendus de la réunion à l'issue de laquelle nous devrons repartir travailler à des centaines de kilomètres de nos familles pour cette année encore afin de "gagner des points"...

Compte-rendu de la CAPD des Landes du 1er septembre 2010

Par le SNUipp

Les élus informent et rendent compte : affectations de rentrée, délégations, inéats-exéats : les élus informent et rendent compte

Dans une intervention préliminaire, les élus du SNUipp dénoncent l’opacité des opérations de rentrée : ouvertures et fermetures décidées sans tenue de CTPD, intégration d’inéats avant la CAPD sans que les documents soient communiqués aux représentants du personnel.

1 exéat est accordé ainsi qu’une annulation de permutation. Les affectations sont faites dans l’ordre suivant : personnels du département restant sans poste (5) , inéats du 33 avec dossiers médicaux (2), demandes de révision d’affectation prises en compte (4), inéats restant en provenance de Gironde (2). Le SNUipp dénonce le manque de transparence et d’équité : certaines demandes de révision d’affectation sont acceptées d’autres refusées (7) sans que ne soit défini aucun critère objectif. Les inéats sont réalisés alors même que les représentants du personnel ne disposent d’aucune liste mentionnant leur barème. Le SNUipp est opposé au fait que seules des intégrations de Gironde soient possibles mais qu’au moins on respecte l’ordre des barèmes (manifestement après vérification ce n’est pas le cas).

Au total une grande impression de confusion et de manque de rigueur dans la gestion des personnels et des écoles. L’inspectrice d’académie n’a finalement pas procédé aux réaffectations consécutives aux mesures de carte scolaire et les trois écoles concernées et leurs personnels restent dans l’expectative. 4 postes restent non pourvus, l’inspectrice déclare ne pas procéder à d’autres inéats pour le moment et donc le potentiel de remplacement sera affaibli dès la rentrée.

En questions diverses, le SNUipp obtient l’assurance que les ISSR restant dues seront mises en paiement en septembre ou en octobre. Contrairement aux informations précédentes données par les IEN, l’inspectrice déclare qu’elle pourra recruter des intervenants extérieurs pour assurer l’enseignement des langues vivantes.

Damien Delavoie, Philippe Miquel, Cécile Texier élus du SNUipp en CAPD

 

 

PAR l’ INSPECTION

 

SYNTHESE CAPD DU 1er SEPTEMBRE 2010

L’objet de cette CAPD était de procéder, dans le cadre du mouvement des enseignants, aux mesures d’ajustement de rentrée.

1. REVISION DES AFFECTATIONS

Le principe général de fonctionnement est de ne pas revenir sur les affectations réalisées lors de la dernière CAPD du mois de Juillet 2010.

Toutefois, après étude de 13 demandes de révision d’affection, l’Inspectrice d’académie a décidé, après avoir consulté les commissaires paritaires, de satisfaire à titre exceptionnel les demandes de 6 enseignants, pour des raisons médicales, familiale (famille très nombreuse, …) et pédagogiques (affectation sans spécialité sur des postes spécialisés, affectation sur des postes de direction sans être inscrit sur la liste d’aptitude, postes multi-fractionnés dans un espace géographique très éclaté….).

2. INEAT- EXEAT

Il a été procédé à 4 INEAT- EXEAT dans le cadre d’un échange avec le département de la Gironde, en tenant compte du barème des intéressés.

3. AFFECTATION

Tous les enseignants du 1er degré des Landes sont ainsi affectés à cette date afin qu’ils soient en mesure de prendre la classe dès le jour de la rentrée.

Demeurent vacants quelques postes, majoritairement dans l’ASH, faute de personnels spécialisés.

 

Fait à Mont de Marsan le 1er septembre 2010

Patricia ROUMEGOUX

Directrice de cabinet

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour, vos commentaires me désolent...<br /> Je suis T1 et je vais faire ma première demande de mutation pour rapprochement de conjoint en novembre prochain. J'ai bientôt 40 ans, je suis en reconversion professionnelle et j'entame donc ma<br /> 2ème année dans le 92. Mon conjoint vit et travaille sur Bx où nous sommes sensés habiter ensemble (j'y retourne dès que cela est possible...)<br /> Outre les difficultés liées à l'éloignement, l'an dernier je n'avais même pas pu trouver un logement "officiel" (je louais une chambre hors de prix chez un couple sur Bagneux). Et cette année, j'ai<br /> la "chance" de vivre dans une résidence étudiante ! Nous n'avons pas encore d'enfants mais souhaitons en avoir... difficile à distance. Je vis de plus en plus mal l'éloignement mais quand je lis<br /> vos témoignages, j'ose à peine évoquer ma situation. Pourtant je le fais car je pense que malheureusement je ne suis qu'au début du calvaire et que l'on est plus fort à plusieurs ! Je viens de<br /> découvrir ce blog et ce mouvement. Merci de vous signaler si vous êtes dans le 92 (je suis sur Gennevilliers) pour nous regrouper et nous mobiliser dans le département ou l'académie de<br /> Versailles.<br /> Bon courage !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> La dernière en date CAPD du 9<br /> <br /> Il est à noter qu’entre les deux CAPD les SNUipp40 et 33 avaient écrit au recteur et à leurs deux inspecteurs d’Académie pour leur signifier leur indignation face à un des inéats qui ne respectait<br /> pas les règles du barème. Mme l’Inspectrice nous a annoncé que les postes restés vacants dans l’ASH tels que IME, ULIS (anciens ITEP), coordination SEGPA… seraient pourvus par du personnel second<br /> degré. Le SNUipp a demandé que ce personnel soit spécialisé. Quelques cas de collègues en difficulté ont été examinés puis l’administration a reconnu avoir fait une « erreur » dans les barèmes des<br /> inéats et suite à l’intervention du SNUipp, une collègue supplémentaire est intégrée.<br /> <br /> No comment<br /> Caro<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Salut les filles, j'ai appelé l'IA 28. Ils disent qu'il y aurait des mouvements à la Toussaint, à la suite de l'affectation des stagiaires. Je ne peux que vous dire de faire le forcing pour obtenir<br /> un ineat... Les départements sont tous en surnombre, ils vont lâcher, mais qui ? Courage à toutes...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ici, on ne reçoit aucun courrier. on ne prend même pas la peine de nous prévenir du refus. Je suis aussi assez étonnée que les syndicats ne soient pas gênés par les ineats et exeats donnés de façon<br /> aléatoire. Il existe des règles non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai également reçu mon petit courrier ce matin ... No comment ... Quel système pourri ... Courage les filles !!<br /> <br /> <br />
Répondre

Qui Sommes Nous ?

  • : Enseignants en galère de mutation...
  • : Des professeurs des écoles en attente de mutation qui dénoncent le système injuste de mutation. NOUS REJOINDRE OU NOUS CONTACTER : collectifmuteznous@gmail.com
  • Contact

L'injustice du système

  Le système de mutation des enseignants du premier degré (qui a évolué en 2007/2008) présente des dysfonctionnements :

* Ce système ne respecte pas l’article 60 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 modifiée relative aux statuts de la fonction publique d’état qui donne la priorité :

* Aux fonctionnaires séparés de leurs conjoints

* Aux situations relevant du handicap

* Aux fonctionnaires exerçant dans les quartiers urbains sensibles

 

* Ce système crée des inégalités de traitement selon les départements. En effet certains départements déficitaires-prison refusent de laisser sortir des professeurs en attente de mutation (avec d’énormes barèmes) alors que les départements excédentaires mutent aisément leurs enseignants. Ainsi des collègues de départements excédentaires peuvent obtenir un département avec moins de points au barème qu’un collègue demandant sa mutation en provenance d’un département déficitaire : l'argument du barème national qui est le premier qu'on nous oppose n'est donc pas respecté.

 

* Ce système ne nous permet pas de nous projeter dans l’avenir car le calibrage des postes fluctue chaque année. Nos choix ne peuvent se faire en toute connaissance de cause. Comme si nos vies se jouaient sur un coup de dés. Il n’y a aucune échéance.

 

* La suppression massive de postes dans l’Éducation Nationale, dont nous sommes les victimes collatérales, accentue les dysfonctionnements du système de mutation.

 

* Le recrutement local réduit nos chances de mutation : des stagiaires sont affectés sur des postes dans les départements où nous vivons alors que nous attendons depuis des années et que nos mutations nous sont refusées.

 

Les situations causées par la non-obtention de la mutation, sont insupportables. En effet pour la plupart d'entre nous, cela fait plusieurs années que nous demandons une mutation pour rapprochement de conjoint sans avoir de transparence sur

la possibilité d'une mutation dans les années à venir. Notre vie privée est ainsi mise en attente avec impossibilité de se projeter dans l'avenir.

Recherche

Archives