Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

http://www.lapetition.be/en-ligne/lettre-ouverte-des-mutez-moi--7848.html

 

Messieurs, Mesdames les Recteurs d'Académie,
Nous sommes professeurs des écoles. Lorsque nos conjoints furent mutés dans la région, mères de jeunes enfants, nous n’avons eu d’autre possibilité que de les suivre et, à cette fin, de nous mettre en congé parental ou en disponibilité. Depuis notre arrivée nous avons participé aux opérations de permutations informatisées puis à celles des EXEAT / INEAT.
Malheureusement nous n’avons pu obtenir satisfaction. Et les règles en vigueur ne nous laissent aucun espoir pour les années à venir, sauf à retourner seule enseigner à plusieurs centaines de kilomètres afin de capitaliser des points pour durée effective de séparation. Dans l’intérêt de nos enfants, de nos familles, pour des raisons financières aussi, cette perspective est pour nous inenvisageable.
Les barèmes mis en place en 2007-2008 pour, sensément, favoriser les rapprochements de conjoints se retournent aujourd’hui contre nous. Nous en ressentons un immense sentiment d’injustice et de gâchis, et voyons défiler avec hantise ces années blanches pour notre carrière.
Condamnées à l’inactivité forcée, nous voulons vous dire combien pourtant nous aimons notre métier, combien nous sommes déterminées à l’exercer à nouveau au plus vite.
Il nous est objecté que « l’académie est excédentaire ». Pourtant, à l’inverse, dans les écoles que nous connaissons, nous constatons que les besoins éducatifs ne sont pas tous satisfaits, que les effectifs par classe augmentent, que les professeurs absents sont de moins en moins souvent remplacés.
L’intégration de professeurs dans nos départements ne doit pas être seulement réfléchie sous un angle comptable mais aussi tenir compte de la dimension humaine et familiale de chaque cas.
Aujourd’hui, notre détresse personnelle et familiale n’a d’égale que notre détermination à retrouver un poste au plus vite. Nous irons jusqu’au bout de cette simple exigence.
Messieurs Mesdames les Recteurs, nous vous demandons donc :
- de bien vouloir transmettre au Ministre la nécessité de revoir les règles et les barèmes du système de mutations
- et dans un premier temps, de bien vouloir corriger les dysfonctionnements de ce système en décidant, comme vous en avez le pouvoir, de notre intégration dans nos départements de résidence respectifs.

 

                                                                                                     LE COLLECTIF DES "MUTEZ-NOUS"
                                                                                                   Professeurs des écoles en quête de mutation
                                                                                     http://mutezmoi.over-blog.org/pages/les-mutez-nous-3651788.html

 

Merci de bien vouloir faire circuler cette lettre ouverte et signer la pétition de soutien sur : http://www.lapetition.be/en-ligne/lettre-ouverte-des-mutez-moi--7848.html

 

Vous êtes dans la même situation ? Contactez-nous : collectifmuteznous@gmail.com

 

 

Partager cette page
Repost0

Qui Sommes Nous ?

  • : Enseignants en galère de mutation...
  • : Des professeurs des écoles en attente de mutation qui dénoncent le système injuste de mutation. NOUS REJOINDRE OU NOUS CONTACTER : collectifmuteznous@gmail.com
  • Contact

L'injustice du système

  Le système de mutation des enseignants du premier degré (qui a évolué en 2007/2008) présente des dysfonctionnements :

* Ce système ne respecte pas l’article 60 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 modifiée relative aux statuts de la fonction publique d’état qui donne la priorité :

* Aux fonctionnaires séparés de leurs conjoints

* Aux situations relevant du handicap

* Aux fonctionnaires exerçant dans les quartiers urbains sensibles

 

* Ce système crée des inégalités de traitement selon les départements. En effet certains départements déficitaires-prison refusent de laisser sortir des professeurs en attente de mutation (avec d’énormes barèmes) alors que les départements excédentaires mutent aisément leurs enseignants. Ainsi des collègues de départements excédentaires peuvent obtenir un département avec moins de points au barème qu’un collègue demandant sa mutation en provenance d’un département déficitaire : l'argument du barème national qui est le premier qu'on nous oppose n'est donc pas respecté.

 

* Ce système ne nous permet pas de nous projeter dans l’avenir car le calibrage des postes fluctue chaque année. Nos choix ne peuvent se faire en toute connaissance de cause. Comme si nos vies se jouaient sur un coup de dés. Il n’y a aucune échéance.

 

* La suppression massive de postes dans l’Éducation Nationale, dont nous sommes les victimes collatérales, accentue les dysfonctionnements du système de mutation.

 

* Le recrutement local réduit nos chances de mutation : des stagiaires sont affectés sur des postes dans les départements où nous vivons alors que nous attendons depuis des années et que nos mutations nous sont refusées.

 

Les situations causées par la non-obtention de la mutation, sont insupportables. En effet pour la plupart d'entre nous, cela fait plusieurs années que nous demandons une mutation pour rapprochement de conjoint sans avoir de transparence sur

la possibilité d'une mutation dans les années à venir. Notre vie privée est ainsi mise en attente avec impossibilité de se projeter dans l'avenir.

Recherche

Archives