Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 20:57

LES MUTEZ NOUS SONT PLUS MOTIVES QUE JAMAIS !!!


Une action nationale est prévue mercredi 3 octobre 2012 devant les rectorats pour dénoncer le recrutement des listes complémentaires (personnes ayant échoués au concours), contractuels ou vacataires alors que nous, enseignants diplômés, formés, expérimentés, disponibles et compétents attendons dans les mêmes départements notre mutation.

 

NON A UN ENSEIGNEMENT AU RABAIS POUR LES ELEVES !!!

 

Voici le communiqué de Presse pour le rectorat de Bordeaux...

 

mutez-nous1

 

 

 

 

 

 

 

avec l'aimable autorisation de jack-

 www.dangerecole.blogspot.com

MOUVEMENT NATIONAL DEVANT TOUS LES RECTORATS DE FRANCE LE 03 OCTOBRE

Mercredi 03 Octobre 2012, Sit-in devant le rectorat de l’Académie de Bordeaux à partir de 10h00.

Le collectif « MUTEZ NOUS » se bat CONTRE la précarisation du métier et POUR l'intérêt des élèves.

http://mutezmoi.over-blog.org/

 

     

Aujourd'hui, le gouvernement annonce 40 000 créations de postes sur l'ensemble du territoire pour la rentrée 2013. Le Ministre de l’Education nationale autorise le recrutement des listes complémentaires (personnes ayant echoué au  concours de professeur des écoles) comme cela s’est déjà fait en grande partie pour les 1000 postes créés pour la rentrée 2012. Il autorise ainsi que des personnes non formées fassent la classe aux élèves.

 

ET POURTANT, D’AUTRES SOLUTIONS EXISTENT.

Nous sommes professeurs des écoles, diplômés, qualifiés, en attente de mutation depuis plusieurs années, dans les départements même où des recrutements de listes complémentaires, vacataires ou contractuels ont lieu.  Fort de nos années d’expérience de l’enseignement, nous sommes formés, expérimentés, motivés, disponibles tout de suite et volontaires pour assurer un enseignement de qualité pour les élèves. Il faut que ces postes permettent :

à vos enfants, d'être entre de bonnes mains en bénéficiant d’un enseignement digne de ce nom et non d’un enseignement au rabais dissimulé !!

à des enseignants de retrouver le chemin de l'école, de régler des situations dramatiques

 

Professeurs des écoles, nous voulons simplement travailler ET vivre avec notre famille. Nous n’acceptons pas :

qu’il soit fait appel à des personnes non formées pour assurer l’enseignement alors que des enseignants compétents attendent leur mutation

que la priorité pour rapprochement de conjoint dont nous devrions bénéficier selon l’article 60 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984, ne soit pas appliquée pour nous tous. En effet des personnes sans priorité légale obtiennent satisfaction !

que nos situations familiales, professionnelles et financières soient méprisées par l’administration depuis 2, 3, voire 4 ans et plus.

que « le bon fonctionnement du service » nous soit opposé alors que celui-ci ne nous est pas démontré : recrutement d’étudiants directement à la sortie du concours, nombreux enseignants non remplacés ou remplacés par des personnes recrutées auprès de Pôle Emploi n'ayant pas forcément de formation professionnelle adaptée ni d'expérience.

Nous nous rassemblerons devant le Rectorat de Bordeaux le mercredi 3 octobre afin de dénoncer un système de mutation injuste, discriminant et totalement inhumain. Mais surtout pour DENONCER les recrutements qui ont lieu dans tous les départements de personnels non formés qui vont se retrouver devant des classes, c'est la précarisation de notre métier et c'est CONTRE l’intérêt des élèves.

Nous sommes soutenus par de nombreux députés et nous vous interpellons vous : parents, presse...

                       COLLECTIF MUTEZ-NOUS !                                                                                             toileMN1-copie-1.JPG
 
Professeurs des écoles pris au piège dans la toile des mutations

Contacts : Pour la Gironde : Marie Boutroy nonomarie79@hotmail.fr ou 0610010871

Pour les Landes : Magali Tonneau magali.tonneau@voila.fr 

Pour les Pyrénées Atlantiques :Catherine Balut balutcath@yahoo.fr



Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Mais bon sang, quand les choses vont -elles changer ?? Quand l'EN comprendra t-elle ces aberrations ?
Répondre

Qui Sommes Nous ?

  • : Enseignants en galère de mutation...
  • : Des professeurs des écoles en attente de mutation qui dénoncent le système injuste de mutation. NOUS REJOINDRE OU NOUS CONTACTER : collectifmuteznous@gmail.com
  • Contact

L'injustice du système

  Le système de mutation des enseignants du premier degré (qui a évolué en 2007/2008) présente des dysfonctionnements :

* Ce système ne respecte pas l’article 60 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 modifiée relative aux statuts de la fonction publique d’état qui donne la priorité :

* Aux fonctionnaires séparés de leurs conjoints

* Aux situations relevant du handicap

* Aux fonctionnaires exerçant dans les quartiers urbains sensibles

 

* Ce système crée des inégalités de traitement selon les départements. En effet certains départements déficitaires-prison refusent de laisser sortir des professeurs en attente de mutation (avec d’énormes barèmes) alors que les départements excédentaires mutent aisément leurs enseignants. Ainsi des collègues de départements excédentaires peuvent obtenir un département avec moins de points au barème qu’un collègue demandant sa mutation en provenance d’un département déficitaire : l'argument du barème national qui est le premier qu'on nous oppose n'est donc pas respecté.

 

* Ce système ne nous permet pas de nous projeter dans l’avenir car le calibrage des postes fluctue chaque année. Nos choix ne peuvent se faire en toute connaissance de cause. Comme si nos vies se jouaient sur un coup de dés. Il n’y a aucune échéance.

 

* La suppression massive de postes dans l’Éducation Nationale, dont nous sommes les victimes collatérales, accentue les dysfonctionnements du système de mutation.

 

* Le recrutement local réduit nos chances de mutation : des stagiaires sont affectés sur des postes dans les départements où nous vivons alors que nous attendons depuis des années et que nos mutations nous sont refusées.

 

Les situations causées par la non-obtention de la mutation, sont insupportables. En effet pour la plupart d'entre nous, cela fait plusieurs années que nous demandons une mutation pour rapprochement de conjoint sans avoir de transparence sur

la possibilité d'une mutation dans les années à venir. Notre vie privée est ainsi mise en attente avec impossibilité de se projeter dans l'avenir.

Recherche

Archives